Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 septembre 2010

Les essais, Montaigne, "Au lecteur", les corrigés du bac

Les essais, Montaigne
« Au Lecteur »

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend le texte, une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs paragraphes, une transition entre les parties, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :



Les essais, Montaigne
« Au Lecteur »

C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit dès l’entrée que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire : mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que, m’ayant perdu (ce qu’ils ont à faire bientôt), ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent plus entière et plus vive la connaissance qu’ils ont eue de moi ; Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l’a perms. Que si j’eusse été entre ces nations qu’on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t’assure que je m’y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n’est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain. Adieu donc. De Montaigne, ce premier de mars mille cinq cent quatre-vingt

Extrait du corrigé :

...Montaigne cherche à se peindre « nu », ses « défauts s’y liront au vif », il cherche à dire la vérité dans toute la vérité de la nature, nous pouvons rapprocher cette ambition de celle du philosophe Rousseau...

Plan du corrigé :

Introduction

I – L’écriture autobiographique

1,- Les obstacles et les moyens linguistiques et esthétiques

2 - Les enjeux du récit

3 - Problème de l'aveu et de la vérité

Transition

II - Montaigne et son rapport avec le lecteur

1 - Le paradoxe de la relation, auteur - lecteur

2 - L'énonciation

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Les essais, "Au lecteur", Montaigne

Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire