Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 septembre 2010

Pauline, chapitre VII, Alexandre Dumas, les corrigés du bac

Pauline, chapitre VII



Dumas

Le corrigé fait trois pages word police 12, il comprend une introduction, un développement en trois parties, une transition, une conclusion avec une ouverture.

Problématique :

en quoi les personnages étudiés reflètent ils une vision universelle du monde et de l’homme?

Lecture du texte :

Pauline, chapitre VII
Dumas

Je n’ai pas besoin de vous dire quelle était ma famille; vous la connaissez, ma mère, puis des parents éloignés, voilà tout. J’avais quelque fortune.

- Héla! Oui, interrompis-je, et plût au ciel que vous eussiez été pauvre!

- Mon père, continua Pauline sans paraître remarquer le sentiment qui m’avait arraché mon exclamation, laissa en mourant quarante mille livres de rentes à peu près. Comme je suis fille unique, c’était une fortune. Je me présentai donc dans le monde avec la réputation d’une riche héritière.

Vous oubliez, dis-je celle d’une grande beauté, jointe à une éducation parfaite.

- Vous voyez bien que je ne puis pas continuer, me répondit Pauline en souriant, puisque vous m’interrompez toujours.

- Oh! C’est que vous ne pouvez pas dire comme moi tout l’effet que vous produisîtes dans ce monde ; c’est que c’est une partie de votre histoire que je connais mieux que vous-même ; c’est que, sans vous en douter, vous étiez la reine de toutes les fêtes. Reine à la couronne d’hommages, invisible à vos seuls regards. C’est alors que je vous vis. La première fois, ce fut chez la princesse Bel… Tout ce qu’il y avait de talents et de célébrités était réuni chez cette belle exilée de Milan. On chanta : alors nos virtuoses de salon s’approchèrent tour à tour du piano. Tout ce que l’instrumentation a de science et le chant de méthode se réunirent d’abord pour charmer cette foule de dilettanti, étonnés toujours de rencontrer dans le monde ce fini d’exécution que l’on demande et qu’on trouve si rarement au théâtre : puis quelqu’un parla de vous et prononça votre nom. Pourquoi mon cœur battit-il à ce nom que j’entendais pour la première fois? La princesse se leva, vous prit par la main, et vous conduisit presque en victime à cet autel de la mélodie ; dites-moi encore pourquoi, en vous voyant si confuse, eus-je un sentiment de crainte comme si vous étiez ma sœur, moi qui vous avais vue depuis un quart d’heure à peine. Oh! Je tremblai plus que vous, peut-être, et certes vous étiez loin de penser que dans toute cette foule il y avait un cœur frère de votre coeur, qui battait de votre crainte et allait s’enivrer de votre triomphe. Votre bouche sourit, les premiers sons de votre voix tremblants et incertains, se firent entendre ; mais bientôt les notes s’échappèrent pures et vibrantes ; vos yeux cessèrent de regarder la terre et se fixèrent vers le ciel. Cette foule qui vous entourait disparut, et je ne sais même si les applaudissements arrivèrent jusqu’à vous, tant votre esprit semblait planer au-dessus d’elle ; c’était un air de Bellini, mélodieux et simple, et cependant plein de larmes, comme lui seul savait les faire. Je ne vous applaudis pas, je pleurai. On vous reconduisit à votre place au milieu des félicitations ; moi seul n’osai m’approcher de vous ; mais je me plaçai de manière à vous voir toujours. La soirée reprit son cours, la musique continua d’en faire les honneurs, secouant sur son auditoire enchanté ses ailes harmonieuses et changeantes ; mais je n’entendis plus rien : depuis que vous aviez quitté le piano, tous mes sens s’étaient concentrés en un seul. Je vous regardais. Vous souvenez-vous de cette soirée?

Extrait de l'analyse :

La scène est racontée par Nerval, il veut faire partager tous les sentiments éprouvés lors de leur rencontre. C’est un récit rétrospectif très intense au niveau lyrique...

Plan de l'étude :

Introduction

I - Un texte lyrique et romantique

Transition

II - Une mise en scène de l'arrivée de la jeune femme

Transition

III - Un texte annonciateur de l'avenir

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Alexandre Dumas, Pauline, Chapitre VII

Séquence le roman : une oeuvre intégrale

Alexandre Dumas : Pauline
Problématique : En quoi les personnages étudiés reflètent ils une vision universelle du monde et de l’homme?

Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 2, Lecture analytique
Dumas, chapitre 2, Pauline
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 7, lecture analytique
Dumas, chapitre 7, Pauline
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 7, la première appariton d'Horace
Dumas, chapitre 7, Pauline, la première apparition d'Horace
Alexandre Dumas, Pauline, chapitre 8, Lecture analytique
Chapitre 8, Pauline, Horace, un héros marginal et romantique

Etude sur Zola pour préparer l'oral du baccalauréat de français, questions, problématiques, ouvertures

Préparation de l'entretien du bac de français

Lectures analytiques sur l'oeuvre intégrale de Zola, "l'argent" pour répondre aux questions et aux problématiques


L'oral du baccalauréat de français, séquence le roman, préparer les questions et les problématiques pour réussir l'entretien

Fiches bac pour réviser les séquences

Oeuvre intégrale, Balzac, le père Goriot
Chapitre 1, l'incipit, le père Goriot, Balzac, questions, problématiques et analyse de la séquence "roman"
Chapitre 1, Balzac, le père Goriot, questions, problématiques de l'extrait et introduction de la séquence
Chapitre 2, Balzac, le père Goriot, problématiques, questions et introduction de la séquence
Chapitre 4, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence
Chapitre 4, l'excipit, le père Goriot, Balzac, problématiques, questions, ouvertures et analyse de la séquence

Questions et problématiques sur différents romans
Balzac, Camus, Laclaos, Céline, questions et problématiques
Thérèse Desqueyroux, Mauriac, le roman et ses personnages, problématique et perspective d'ensemble
Portrait de Madame Bovary, complément d'étude pour l'oral
Proust, du côté de chez Swann, le roman, objet d'étude, le mystère du livre
Sartre, les mots, le roman, le mystère du livre, questions, problématiques, plan de l'extrait et ouverture avec Proust
Don Quichotte, Cervantès, chapitre 1, questions, problématiques, ouverture et résumé de l'oeuvre
Jules Vallès, l'enfant, chapitre 11, questions, problématiques et ouvertures avec Proust, Sartre et Cervantès
André Gide, voyage au Congo, réflexions sur la colonisation, questions, problématiques et ouvertures pour préparer et réussir l'oral au baccalauréat de français
Jacques Lacarrière, l'été grec, les problématiques, les questions, le plan de l'extrait et les ouvertures possibles pour réussir l'oral du bac de français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire